top of page

 

History

Le Moulin De La croix trouve son origine dans la seconde moitié du 18ème siècle, vers 1760 période à laquelle il fut édifié et attesté “Moulin”.

Situé sur les bords de l'Huisne et sur la commune de Connerré, il n'existera sur le secteur que seulement 5 moulins à eau et 3 tanneries le long des rivières de l'Huisne et le Dué.

Le Moulin De La croix est un moulin à eau dit aussi “moulin farinier” dont la vocation est de moudre le blé.

Pour se faire il se compose d'une roue de 4,60 mètres de diamètre brassant un débit moyen à cet endroit de 300 litres par seconde, l'Huisne étant la rivière la plus puissante de Sarthe, davantage encore que la rivière Sarthe elle-même et qui lui vaudra du reste d'alimenter en électricité la ville du Mans.

Adjacent à la roue et reliée par l'axe central, une première meule positionnée au rez-de-chaussée sera en exercice pendant près d'un siècle avant d'etre complétée en 1870 par une seconde meule au premier étage qui donnera lieu au surhaussement du moulin, la paire de meule pouvant moudre 100 litres de grains par heure à cette époque.

Le Moulin De La Croix connu peu de propriétaires pour etre resté détenu par une seule et même famille pendant presque la totalité de son exercice farinier.

C'est ainsi que le moulin fut la propriété pendant plus d'un siècle de la prestigieuse et influente famille De Nicolaï, propriétaires entres autres en Sarthe des non moins renommés Château Du Lude et Château de Montfort-Le-Gesnois.

Le Comte et La Comtesse Antoine De Nicolaï résidant à cette période au Chateau de Montfort-Le-Gesnois situé à 10 kilomètres du Moulin De La Croix, remettent l'exploitation de leur moulin à leur fermier, lequel officiera pour leur compte.

Insistons sur le fait qu'à cette époque les moulins fariniers constituent pour qui les détient, une industrie économiquement puissante assurant fortune à leurs propriétaires.

La famille De Nicolaï détenant titre de noblesse tirera profit de son influence diplomatique à la cours du roi et de son rôle politique auprès du roi lui-même, pour assoir son industrie farinère sur Paris et ses alentours, répondant ainsi pour partie à la forte demande en farine, base de l'alimentation de l'époque. Le positionnement stratégique du Moulin De La Croix sur l'ancienne route de Paris n'y est pas étranger.

C'est un drame familial qui va définitevement sceller le sort du Moulin De La Croix et lui donner son appellation “De La Croix”.

Dans la nuit du dimanche 4 décembre 1910, de retour d'une soirée dans un château voisin, la Comtesse De Nicolaï agée de 52 ans et accompagnée de son fils Christian agé de 26 ans,vont connaitre tous deux une fin tragique.

Percutés à vive allure par un train en provenance de Paris sur le passage à niveau de Connerré, ils seront tués sur le coup.

A la suite de cet accident, le moulin, seule propriété de la famille sur la commune du drame, se verra apposé un Christ qui demeure toujours à sa place originelle et sera dès lors baptisé “Moulin De La Croix”, en hommage à sa défunte épouse et son défunt fils.

Le Moulin De La croix sera revendu juste après et connaitra une nouvelle destinée, plus paisible, cessant sont activité farinière et devant lieu d'habitation.

bottom of page